La méthodologie d‘intervention

 

La conception de ce programme de professionnalisation introduit des apports théoriques issus des Sciences de l’Education (les modèles de l’Evaluation et les modèles de la Relation) ainsi que des concepts élaborés dans d’autres disciplines (Psychologie de l’Orientation et des Transitions Professionnelles, Psychologie du Travail, Formation d’Adultes). La méthodologie d’intervention alternera des phases d’apports didactiques (références théoriques, concepts) et des phases d’études de cas et d’analyses des pratiques. A l’issue de chaque module, des travaux individuels seront proposés à chaque participant afin d’étayer leurs apprentissages en s’appuyant sur leur actualité professionnelle.

Les supports fournis :

  1. Les textes de référence (apports théoriques, concepts, travaux) seront diffusés au début de chaque séquence de formation
  2. Des supports d’autoévaluation
  3. Les outils utilisés dans les démarches de Bilan professionnel

La formation est assurée par Djemela ABIDI, Responsable Pédagogique de ce cycle, Spécialiste de l’Accompagnement des Transitions Professionnelles et Certifiée en Accompagnement et Conseil en Evolution Professionnelle.

 

 

 

LE DEROULEMENT

Ce programme comprend 3 Journées de formation et réunit des Responsables des Ressources Humaines de différentes entreprises (6 participants maximum).
Les trois sessions programmées au cours de l’année sont les suivantes :
Session 1 : Juin (1 journée) - Juillet (1 journée) - Septembre (1 journée)
Session 2 : Novembre (1 journée) - Décembre (1 journée) - Janvier (1 journée)
Session 3 : Mars (1 journée) - Avril (1 journée) - Mai (1 journée)

Les sessions de formation se dérouleront au 10 Avenue Georges V – 75008 PARIS.
Cette formation peut être proposée en intra-entreprise dans le cadre d’une session formation (3 journées à des dates à déterminer) réunissant des collaborateurs qui ont en charge la conduite des entretiens professionnels.