L'OBJET
DU BILAN

Le BILAN DE COMPÉTENCES s’adresse à toute personne (salarié, demandeur d’emploi, profession libérale, entrepreneur) qui souhaite faire le point sur son parcours professionnel :

  • Faire le point sur ses compétences en vue d’un projet de mobilité interne ou de mobilité externe.
  • Donner une nouvelle orientation à sa carrière (reconversion)
  • Elaborer un projet de formation en vue d’une professionnalisation, de l’obtention d’une certification ou d’un diplôme (VAE)

Les bénéficiaires du Bilan de compétences
Toute personne active, du secteur privé, les demandeurs d’emploi (la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi), les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires avec des textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés).
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Le Cabinet ECHOMOTIVE est engagé en faveur de toutes les actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes et est en mesure d’accueillir toute personne en situation de handicap pour la réalisation d’un Bilan de Compétences. Les locaux du Cabinet sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Le Cabinet saura orienter, si nécessaire, vers d’autres prestataires sachant mobiliser des compétences spécifiques (exemple : maîtrise de la langue des signes) et garantissant des conditions de réalisation du Bilan adaptées au handicap du bénéficiaire.

 

DEROULEMENT DU BILAN

Le temps de réalisation d’un bilan de compétences est de 24 heures, sur une période allant de 3 semaines à 4 mois. Le déroulement du Bilan alterne des phases de travail personnel (recherche d’informations en lien avec le projet professionnel, rencontre avec des professionnels, support d’auto questionnement) qui viennent enrichir les échanges dans l’élaboration du projet professionnel.

 

 

MODALITES DE CONTRACTUALISATION DE LA PRESTATION BILAN DE COMPETENCES

Notre Cabinet s’engage, à l’issue de l’entretien de premier contact et de demande d’information, à proposer au bénéficiaire qui en formule la demande un rendez-vous pour un entretien préliminaire (2H dans nos locaux) sous 8 jours au plus tard.
Si, à l’issue de cet entretien préliminaire, le bénéficiaire confirme son souhait de réaliser son Bilan de Compétences au sein de notre Cabinet, il lui sera proposé le premier entretien de Bilan sous 10 jours au plus tard. Une convention formation et un devis seront adressés au bénéficiaire afin de lui permettre d’engager sa demande de financement (mobiliser son compte CPF, mobiliser d’autres financement) . L’agenda, validé préalablement avec le bénéficiaire, programmant les 5 entretiens inclus dans cette prestation sera adossé à la convention formation dument signée avant le démarrage de la prestation (Entretien N°1).

 

 

LA METHODE

La méthodologie utilisée emprunte au modèle de l’évaluation située (auto-évaluation), aux concepts développés en psychologie des transitions professionnelles et au modèle du changement de Frédéric Hudson. Cette méthodologie peut être agrémentée d’une passation de Tests (Hexa 3D, PFPI, autres).

Pour information
Un entretien préliminaire avec la Consultante en charge des Prestations de Bilan est obligatoire afin d’évaluer les besoins de la personne souhaitant s’engager dans une démarche de Bilan de Compétences.


L’ENTRETIEN PRELIMINAIRE
Evaluation de la demande du bénéficiaire pour confirmer la bonne adéquation entre la démarche de BILAN et ses besoins ainsi qu’une présentation de la démarche proposée par le Cabinet ECHOMOTIVE.
La contractualisation entre le bénéficiaire, le Consultant et l’organisme financeur (Entreprise, CPF, Financement personnel) fixe le cadre, les modalités d’organisation et l’agenda de la prestation Bilan.

IMPORTANT
A l’issue de l’entretien préliminaire, il pourra être décidé avec le bénéficiaire de programmer les 4 étapes du Bilan (hors l’étape de l’entretien préliminaire) à travers 4 entretiens de 3H ou 5 entretiens de 2H (programme ci-dessous).


PHASE 1 : BILAN (début de la prestation Bilan)
LE PARCOURS, LE POTENTIEL, LE PROFIL PROFESSIONNEL
Entretien 1 et Entretien 2

Entretien 1 (2H)
INVESTIGATION ET BIOGRAPHIE DU PARCOURS PROFESSIONNEL
Auto évaluation par la personne de son parcours professionnel.
Support de travail : Méthodologie du Récit ou Autobiographie du Parcours professionnel.


Entretien 2 (2H): 15 Jours après l’Entretien 1
INVESTIGATION ET MISE A JOUR DES TRAITS SAILLANTS DU PORTRAIT PROFESSIONNEL
Compétences acquises (et leur transférabilité vers d’autres métiers), Expériences, Expertise, Profil Professionnel et mise à jour des scénarios d’évolution au vue des Interets et Motivations exprimées (avec, éventuellement, le support de Tests psychométriques).



PHASE 2 : PROJECTION
LE PROJET PROFESSIONNEL, LE PLAN D’ACTION
Entretien 3 et Entretien 4


>Entretien 3 (2H) : 3 semaines après l’entretien 2
Elaboration du Projet professionnel au vu des conclusions issues du travail de recherche en lien avec le projet professionnel cible : évolution vers une autre fonction, projet formation (diplômant, certifiant, professionnalisation), un autre métier (fiches métiers, rencontre avec les professionnels d’un secteur), projet de mobilité externe (formalisation d’un CV, formalisation du projet entrepreneurial).


Entretien 4 (2H) : 3 semaines après l’entretien 3
INVESTIGATION ET MISE A JOUR DES TRAITS SAILLANTS DU PORTRAIT PROFESSIONNEL
Formalisation du Projet professionnel et mise à jour des dimensions en tension dans la concrétisation de ce projet (compétences à développer, financement, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, plan de formation, reprise d’études …).
Travail de projection sur le déroulement du projet professionnel et formalisation d’un Plan d’action.



PHASE 3 : SYNTHESE ET ECHANGES
Echanges à partir du support Livret de BILAN produit par le Consultant
Entretien 5


Entretien 5 (2h) : 3 semaines après l’entretien 4
INVESTIGATION ET MISE A JOUR DES TRAITS SAILLANTS DU PORTRAIT PROFESSIONNEL
Restitution par le consultant du Livret de Bilan et échanges (uniquement remis au bénéficiaire) Dans le cadre d’un Bilan de Compétences financé par l’entreprise et si le bénéficiaire le demande, une réunion tripartite (cabinet, bénéficiaire du Bilan, entreprise (RH et/ou Responsable hiérarchique) afin d’échanger sur le projet professionnel du salarié, pourra être organisé.


Pour information
La prestation de Bilan de Compétences comprend un entretien de suivi de 2H que la personne pourra utiliser à la période de son choix dans un délai maximum de 6 mois à l’issue de la fin du Bilan.

Indicateur de résultat du Cabinet
100% des bénéficiaires qui ont réalisé un Bilan de Compétences au sein de notre Cabinet ont élaboré aux moins deux scénarios d’évolution professionnelle et ont formalisé un Projet Professionnel associé à un plan d’action qui décrit les modalités concrètes de mise en œuvre de leur projet à 6 mois.
L’entretien de suivi, fortement recommandé, 6 mois au plus tard à l’issue du dernier entretien de Bilan permettra d’échanger sur les actions entreprises.

 

LE LIEU ET
LES CONTACTS

LIEU : ECHOMOTIVE PARIS.

HORAIRES : du Lundi au Vendredi  9H à 18H
Consultante : Djemela ABIDI

Adresse:
ECHOMOTIVE
Espace GEORGE V
10 Avenue George V 75008 PARIS
Tél : 01 84 79 18 30 - 06 82 80 60 97
Accès :
Métro : Ligne 1 (station George V), Ligne 9 (Alma Marceau)
Bus : 80, 92
Parking Vinci avenue George V

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 

LE TARIF

Financement par le Bénéficiaire

Le Compte Personnel Formation (CPF) du bénéficiaire peut être mobilisé pour réaliser cette prestation. Une consultation des droits acquis permettra de financer tout ou partie du bilan de compétences.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Le montant pour l’inscription à une prestation de Bilan de Compétences financé par le bénéficiaire au titre du CPF est de 1800 € TTC.

La prestation Bilan de Compétences est éligible au plan de formation de l’entreprise.
 

NOTRE DEMARCHE QUALITE

Notre organisme est référencé DATADOCK et est engagé dans une procédure de certification applicable à compter du 1er Janvier 2021, conformément à la Loi du 5 Septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

Information Accueil
Toutes les demandes d’information sur la prestation de Bilan de Compétences sont prises en charge dès le contact (téléphone, courriel) directement par la Consultante Bilan afin d’apporter les réponses plus détaillées au bénéficiaire.

Compétences
Notre consultante est spécialiste dans l’Accompagnement de Carrières et des Transitions professionnelles :
Diplômée en Accompagnement Professionnel Individuel.
Certifiée en Accompagnement et Conseil en Evolution Professionnelle.
Formée aux Unités d’enseignement en Psychologie des Transitions Professionnelles (sens de la vie, sens du travail) et en Psychologie du Travail (Clinique de l’activité, Psychodynamique et Psychopathologies au Travail).
Formée à la passation de Tests Psychométriques.

Déontologie
Notre prestation Bilan s’inscrit dans un cadre déontologique dont les principes relèvent de la pratique de l’accompagnement individuel. Ils sont énoncés dans le contrat de prestation qui est signé par le bénéficiaire.

Evaluation
Dans sa démarche d’amélioration de la qualité de sa prestation, le Cabinet a mis en place une procédure d’évaluation de sa prestation de Bilan par le Bénéficiaire.

Ressources mises à disposition
Le cabinet met à disposition du bénéficiaire du Bilan de Compétences des ressources dédiées à la réalisation de ce travail personnel en toute autonomie (Outils, Réseaux de Professionnels, Documentation).

Informations légales
ECHOMOTIVE est un organisme de formation enregistré sous le N° 11 75 52094 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (article L.6352-12 du code du travail).
SIRET : 404 382 830 00093